Retrouvez régulièrement une petite histoire du patrimoine de Loire Forez - NUMÉRO 18
Si la newsletter ne s'affiche pas, CLIQUEZ ICI

Anne-Dauphine, dernière comtesse de Forez

Le vendredi 29 septembre prochain, la Société Historique et Archéologique de la Diana organise un colloque à l’occasion du 6ème centenaire de la mort d’Anne-Dauphine.

Dernière Comtesse de Forez
Epouse du Duc Louis II de Bourbon, Anne-Dauphine a hérité du Comté de Forez en 1372 et l'a définitivement fait entrer dans le duché de Bourbonnais.
 
Naissance dans le Dauphiné d’Auvergne
Anne Dauphine est née en 1358 de l’union de Béraud II, dauphin d’Auvergne, et de Jeanne de Forez, fille du comte de Forez Guy VII et de Jeanne de Bourbon. Elle grandit au cœur du dauphiné d’Auvergne, un petit état féodal à l’ouest d’Issoire, enclavé dans le Comté d’Auvergne.
Dix ans plus tard, Béraud II s’accorde avec son compagnon de captivité, le duc Louis II de Bourbon, pour lui donner en mariage sa fille, avec, en perspective, la promesse d’héritage qui devait lui revenir : le Forez, le Roannais, et la seigneurie de Thiers.
La difficile succession du Comté de Forez
Le dernier comte de Forez, Jean II, était très affaibli et peu capable d'assurer un règne efficace. Renaud de Forez, son oncle, exerce le pouvoir de 1362 à 1368, jusqu’au coup de force de Jeanne de Bourbon, veuve du Comte Guy VII. Renaud avait vendu le Forez au duc d’Anjou, frère du roi Charles V, pour une somme bien inférieure à sa valeur réelle. Cette erreur grave permet à Jeanne de Bourbon d’intervenir de manière légitime : elle se proclame « gouvernante et régente du Comté de Forez pour elle et pour son fils Jean II ». Elle obtient aussi le consentement de son neveu le duc Louis II de Bourbon en 1368 : une promesse de mariage est signée entre le duc Louis II de Bourbon et Anne Dauphine. La jeune fille est âgée de 10 ans. Sur ordre du roi Charles V, Renaud de Forez est déchu de de sa fonction. Louis II est nommé régent du comté.
En épousant Louis II de Bourbon en 1371, elle se retrouve à la tête de la branche cadette des Capétiens de Bourbon et belle-sœur du roi de France Charles V. Louis II conduit sa jeune épouse en Forez pour lui « faire connaître son comté », avant de rejoindre Moulins puis Paris. Comme Louis est toujours en campagne, Anne Dauphine reste souvent à la Cour de France, au Louvre, auprès de sa belle-sœur, l’épouse de Charles V.
Anne Dauphine, duchesse et comtesse douairière de Bourbon
Après la mort de Charles V, puis la folie de Charles VI, Anne-Dauphine revient en Bourbonnais, résidant tantôt dans son hôtel ducal à Souvigny, tantôt dans son château à Moulins.
Elle est d’abord duchesse de Bourbon, avec un rôle essentiellement de représentation. Mais comme son époux est souvent absent pour le service du roi, elle veille à la bonne marche du nouvel état bourbonnais, qui s’est fortement développé.
Elle est également comtesse à titre personnel : elle peut administrer ses biens, tout comme son époux au sein du fief du Forez. Le couple se rend régulièrement dans le château féodal de Montbrison.
A la mort de son époux, elle s’installe au château de Cleppé, et réside aussi temporairement à Saint-Galmier et Sury-le-Comtal notamment. Elle se rend souvent à Montbrison où se trouvent les administrations comtales.
Anne Dauphine ou la légitimité forézienne
Elle meurt à 59 ans à Cleppé en 1417, entourée par sa fille Isabelle de Bourbon et quelques-uns des grands officiers du comté. Selon son souhait, son corps sera inhumé dans l’abbatiale de Souvigny, près de Moulins, aux côtés de son époux.
Le Forez aura été gouverné de manière autonome par Anne-Dauphine, vis-à-vis du Duché de Bourbon. Elle avait le sens de l’état et de son indépendance, a respecté les pouvoirs de son mari, dont elle a dû beaucoup apprendre, puis, une fois veuve, a mis à profit sa liberté afin d’exercer son pouvoir et de montrer ses « qualités d’homme d’Etat »
> Hommage à Anne-Dauphine
Auto-tour sur les pas d'Anne-Dauphine
> Jeudi 28 septembre à 14h - au départ de Montbrison
Durée : environ 4h - Inscription obligatoire > CLIQUEZ ICI
Colloque - 6ème centenaire de la mort d'Anne-Dauphine
> Vendredi 29 septembre dès 9h - Théâtre des Pénitents à Montbrison
Entrée libre - Programme & infos > CLIQUEZ ICI
Cet article vous est proposé par...

Nolwenn KERVEILLANT
Guide à l'Office de Tourisme Loire Forez
04 77 52 36 41 - 06 07 25 66 78
nolwenn@loireforez.com
Retrouvez toutes les "Courtes doses de Patrimoine" en Loire Forez
CLIQUEZ ICI
Partager
Faire suivre à un ami
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Vous ne souhaitez plus recevoir nos mails ?
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*