Retrouvez régulièrement une petite histoire du patrimoine de Loire Forez - NUMERO 4
Si la newsletter ne s'affiche pas, CLIQUEZ ICI

Peintres, photographes, artistes...


Connaissez-vous Félix THIOLLIER, Charles BEAUVERIE, Alexandre MAUVERNAY ? 
Trois noms parmi les 362 artistes répertoriés par Jacques Beauffet dans son Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle.
Félix THIOLLIER, photographe
Arbre et nuage sur un étang à Mornand, photographie de Félix THIOLLIER
Félix THIOLLIER, est un érudit stéphanois, historien et archéologue, artiste photographe, collectionneur et éditeur.
Dans les années 1850, il dresse l’inventaire photographique des richesses artistiques de la France. Membre actif de la commission des beaux-arts à la ville de Saint-Étienne et de toutes les sociétés savantes de la région, il œuvre pour faire connaître et sauvegarder le patrimoine architectural local. Il intègre la Société savante de La Diana à Montbrison et publie plusieurs ouvrages dont le célèbre "Le Forez pittoresque et monumental : histoire et description du département de la Loire et de ses confins".
En plein débat sur l’art desservi par la « mécanique » photographique et l’art noble qu’est la peinture, lui, ne considère pas la photographie comme l’égal de la peinture. Il réalise la totalité de ses tirages lui-même, ce qui confère une qualité parfois inégale à sa production.
Il traite plusieurs thèmes : les monuments du Forez, les rues stéphanoises, les mines et les mineurs, son univers familial, les paysages, les voyages...
Charles BEAUVERIE, peintre
La foire aux cerises de Poncins, huile sur toile de Charles BEAUVERIE
(Musée d'Assier, Feurs)
Peintre paysagiste, graveur et dessinateur, il est né à Lyon en 1839. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis à l'atelier de Gleyre à Paris, il a pour maître le peintre Charles DAUBIGNY.
Entre 1875 et 1880, il réalise une suite d'eaux-fortes et de peintures représentant les paysages de l'Oise.
Il découvre le Forez en 1879, par l’intermédiaire de Félix THIOLLIER, avec qui il se lie d’amitié. Charles BEAUVERIE exécutera de nombreux dessins d’après les photographies de son ami.
C'est en 1888 que Charles BEAUVERIE s’installe à Poncins, où il peint un grand nombre de paysages de la plaine du Forez et de ses étangs.
Paysagiste de talent, il a également largement illustré le travail paysan.
Une partie de ses œuvres est exposée au Musée d'Assier à Feurs, au Musée Déchelette à Roanne, au Musée d'Allard à Montbrison, mais aussi au Art Institute of Chicago.
Il meurt en 1923 et repose depuis à Poncins.
Alexandre MAUVERNAY, peintre sur verre
Collégiale Notre-Dame d'Espérance de Montbrison
Vitraux d'Alexandre MAUVERNAY
Peintre décorateur dans le diocèse de Lyon, il découvre les vitraux du 15ème siècle en décorant l'église de L'Arbresle dans le Rhône.
Il commence en autodidacte à l'art du verre peint. En 1834, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Lyon, puis, il crée son atelier réservé à la fabrication des vitraux : il envisage de devenir rénovateur de peinture sur verre et sera secondé par son fils, qui devient son collaborateur. Il installe son atelier de peintre verrier à Saint-Galmier en 1839.
Pour réaliser ses vitraux-tableaux, d'inspiration religieuse ou profane, il s'entoure de nombreux artistes, dont Raymond Balze, élève de Ingres.
Sa manufacture compte jusqu'à 30 ouvriers et est dirigée à sa mort et jusqu'en 1909 par son fils, Barthélémy. Les ateliers Mauvernay ont travaillé pour de nombreuses églises, notamment dans la Loire et le Rhône ainsi que dans l'Hérault.
> Rencontre avec Jacques BEAUFFET
Jadis conservateur du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, Jacques BEAUFFET vient tout juste de faire paraître un livre intitulé Dictionnaire des Artistes Foréziens du XIXème siècle, aux éditions Ceysson. A l'occasion d'une causerie, il vous fera part, en images, de ses recherches et de son travail qui lui ont permis de recenser dans cet ouvrage 362 artistes connus dans diverses disciplines : peinture, photographie, gravure sur métal, verrerie, vitrail ou encore dessins pour l’industrie textile. Ce dictionnaire constitue le début d’un projet, puisqu'il envisage d’écrire ensuite un livre beaucoup plus complet à propos de ces personnalités locales. A suivre ! 
> Les artites foréziens du XIXème siècle
à découvrir lors de la causerie de Jacques BEAUFFET
Mercredi 8 juin à 18h à Montbrison

Gratuit
Visite programmée dans le cadre du club Les Clefs de Loire Forez...
Je m'inscris à la rencontre
Cet article vous est proposé par...

Nolwenn Kerveillant

Guide à l'Office de Tourisme Loire Forez
04 77 52 36 41 - nolwenn@loireforez.com
 
Partager
Faire suivre à un ami
Copyright © 2016 Office de tourisme Loire Forez, Tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes inscrits sur le site www.visitesloireforez.com

Vous ne souhaitez plus recevoir nos mails ?
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ici

Email Marketing Powered by MailChimp






This email was sent to Test Email Address
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Office de tourisme Loire Forez · 1, place Eugène Beaune · Montbrison 42600 · France

Email Marketing Powered by MailChimp