UNE COURTE DOSE DE PATRIMOINE
Numéro 31
Visualiser ce mail sur le web
Podcast

Retrouvez les courtes doses de patrimoine en podcast audio...

> ECOUTER

L’architecture des jasseries 

Hautes-Chaumes
Déroulant un long tapis de landes et de pâtures aux couleurs changeantes au fil des saisons, les Hautes-Chaumes offrent un panorama exceptionnel. Il est ouvert, à l’ouest, sur la chaîne des volcans d’Auvergne, et, à l’est, sur les Alpes. Depuis des siècles, les hommes exploitent cette montagne au climat rude, connue pour ses deux produits d’excellence : les fourmes d’Ambert et de Montbrison, fromages A.O.P.  

> Burons, cabanes, loges, jas...
d’où ça 
vient ? 

Le terme de buron pour désigner les habitats temporaires de montagne n’a jamais été d’usage chez les foréziens. Il a été introduit par les auteurs de la carte d’Etat-Major, par analogie avec le Cantal. Les paysans parlaient, en patois, de « cabanes » ou de « loges ». Les termes de « Jat » ou « Jas » sont récents, et de langue française. Ils peuvent désigner soit une cabane isolée, soit un ensemble de cabanes d’un même quartier ou d’une même « montagne » au sens d’alpage. 

> L'implantation dans le relief   

Les jas étaient implantés groupés, en rangée, soit parallèlement à la pente (côté Loire), soit perpendiculairement à la pente (côté Puy-de-Dôme). La jasserie forézienne se protège du vent dominant d’ouest en s’enterrant dans le relief ; la jasserie auvergnate, quant à elle, l’affronte en lui présentant de face un pignon aveugle. Beaucoup de bâtiments ayant disparus, nous avons du mal à imaginer leur densité dans un périmètre restreint (parfois jusqu’à 20 dans un seul lieu-dit, formant de vrais villages !). Tous comportaient une source d’eau, condition indispensable pour faire fonctionner l’étable, l’oxygénation des petites caves à fourme et pour les besoins quotidiens des hommes. 

> Matériaux  

Les jasseries sont une version simplifiée et ramassée des fermes des villages que l’on trouve un peu plus bas. Les bâtiments sont construits en granit, matériau local abondant. Pour la toiture, le chaume, arrimé à une charpente très pentue, semble avoir dominé tard. L’arrivée côté Loire, fin 19e siècle, d’une autre conception architecturale de type franco-provençal est caractérisée par des toitures plus plates, couvertes de tuiles canal plus onéreuses.  

> L’organisation du bâtiment   

Le rez-de-chaussée se compose de la partie habitation, appelée logette, très restreinte, aménagée avec le strict nécessaire. Une cheminée chauffe la pièce et sert à cuisiner. À côté, l’étable occupe les deux tiers du bâtiment. Elle est traversée en son milieu par une rigole évacuant les eaux usées à l’extérieur, fertilisant la fumade ou prairie située en contrebas de la jasserie. La cave à fourme (ou cavon), est accolée à la logette. Elle est la première à être traversée par l’eau destinée à oxygéner les fromages dans leur phase d’affinage. Au-dessus du rez-de-chaussée, un étage de combles abrite le fenil.  

> De discrets signes de protection  

Il n’est pas rare de voir, sur les jasseries, des signes de protection que le paysan plaçait pour conjurer le mauvais sort, accroître sa force de travail ainsi que la santé des hommes et du bétail. Les croix, plus ou moins grandes et démonstratives, les statues de la Vierge abritées dans une niche, le fer à cheval... sont autant de signes qui renvoient à des rites privés en témoignant de croyances populaires anciennes.

Pour en savoir plus sur l’histoire et le paysage des Hautes-Chaumes, une promenade-dégustation sur les Hautes-Chaumes est prévue le 3 octobre à 10h.

Cet article vous est proposé par...

Lysiane Therrat et l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Forez
lysianetherrat@loireforez.fr
04 26 24 72 58
Retrouvez toutes les "Courtes doses de Patrimoine" en Loire Forez
CLIQUEZ ICI
Twitter
Facebook
Site internet
Email
Instagram
Copyright © 2020 Office de tourisme Loire Forez, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes membre du club des Clefs de Loire Forez

Notre adresse :
Office de tourisme Loire Forez
17 boulevard de la Préfecture
Montbrison 42600
France

Add us to your address book


Vous souhaitez changer comment vous recevez nos mails d'informations ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to << Test Adresse mail >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Office de tourisme Loire Forez · 17 boulevard de la Préfecture · Montbrison 42600 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp