UNE COURTE DOSE DE PATRIMOINE
Numéro 27
Visualiser ce mail sur le web
NOUVEAU !

Retrouvez les courtes doses de patrimoine en podcast audio...

> ECOUTER

Les mystérieuses momies
de Saint-Bonnet-le-Château

L’année 1837 restera à jamais gravée dans les annales de Saint-Bonnet-le-Château. La restauration d’une des chapelles de l’église a permis de faire une découverte des plus curieuses. En soulevant une dalle de la collégiale, des artisans ont ouvert un caveau contenant plus d’une vingtaine de corps. La plus grande surprise fut leur état de conservation : la peau, et les cheveux (pour certains), étaient encore visibles. Ainsi sont apparues les mystérieuses momies de Saint-Bonnet-le-Château.

> Sont-ce bien des momies ???

Ces corps à la peau tannée ont été improprement appelés momies. En effet, ils n’ont subi aucun processus de momification comme le pratiquaient les Égyptiens. Leur conservation est parfaitement naturelle, l’arsenic et l’alun présents dans le sol ont produit une déshydratation et un dessèchement des corps. Il s’agit de corps momifiés et non pas de momies.

De nombreuses légendes ont circulé à leur sujet : des victimes de la peste, des prisonniers emmurés vivants ou encore des victimes du Baron des Adrets pendant les guerres de religion ? Aucune de ces légendes ne s’est révélée vraie. Grâce à des travaux scientifiques, nous avons pu répondre à quelques questions.
 

> Ce que révèle la science

Nous savons aujourd’hui qu’il s’agit d’hommes et de femmes, plutôt jeunes, âgés entre 18 et 25 ans. La majorité aurait été assassinée, car des médecins légistes ont mis en avant des traces de blessures mortelles faites à l’arme blanche au niveau du thorax. Cela révèle une mort violente causée lors d’une attaque ou d’un massacre. Les corps n’ont montré aucun signe de maladies, ce ne sont donc pas des victimes de la peste, mais ces individus pourraient bien avoir été des victimes du Baron des Adrets. Le Baron des Adrets a sévi dans la région forézienne dans les années 1560. Ce dernier a attaqué un grand nombre de villes comme Feurs, Montbrison et Saint-Bonnet-le-Château en 1562.
Cette légende qui paraissait la plus probable a été évincée en 1997 à la suite d’une analyse au carbone 14. Cette étude a démontré que ces momies sont postérieures à l’année 1650. Ces individus ont donc été assassinés un siècle après l’épisode du Baron des Adrets.
 

 

Aujourd’hui encore, nous ignorons toute l’histoire de ces momies. Même les archives municipales et paroissiales ne nous ont rien révélé. Le secret des momies est bien gardé: qui sont-elles ? pourquoi ont-elles été assassinées ? pourquoi ont-elles été ensevelies dans la collégiale ?

Le mystère reste entier…

Cet article vous est proposé par...

Tiffany Goncalves
Agent du patrimoine et chargée de communication à Saint-Bonnet-le-Château
tourisme@saintbonnetlechateau.fr
06 18 77 09 04
Retrouvez toutes les "Courtes doses de Patrimoine" en Loire Forez
CLIQUEZ ICI
Twitter
Facebook
Site internet
Email
Instagram
Copyright © 2020 Office de tourisme Loire Forez, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes membre du club des Clefs de Loire Forez

Notre adresse :
Office de tourisme Loire Forez
17 boulevard de la Préfecture
Montbrison 42600
France

Add us to your address book


Vous souhaitez changer comment vous recevez nos mails d'informations ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to << Test Adresse mail >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Office de tourisme Loire Forez · 17 boulevard de la Préfecture · Montbrison 42600 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp