UNE COURTE DOSE DE PATRIMOINE
Numéro 38
Visualiser ce mail sur le web
Podcast

Retrouvez les courtes doses de patrimoine en podcast audio...

> ECOUTER

Les vitraux Hanssen  

L’église de Chalmazel-Jeansagnières possède une collection complète de vitraux réalisés par Théodore-Gérard Hanssen. Il s’agit d’une rare représentation d’art moderne figuratif dans un édifice religieux dans la région.   

Né en Belgique en 1885, Théodore-Gérard Hanssen complète sa formation aux Beaux-Arts en fréquentant différentes académies d’art, en voyageant, et en étant très attentif aux différents mouvements artistiques et intellectuels comme le Bauhaus allemand. Blessé au front en 1915, il passe sa convalescence à Chartres où il découvre les vitraux de la cathédrale et se sent une attirance profonde pour l’activité de maître-verrier qu’il exercera ensuite.
Il participe au Mouvement de l’Art sacré et est considéré comme l’un des rénovateurs de la technique du vitrail, à l’instar de Louis Barillet et de Jacques Le Chevalier avec lesquels il travaille à Paris de 1920 à 1940. 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, réfugié dans la région de Roanne, il collabore avec différents ateliers de verriers. Il profite notamment du savoir-faire et des palettes de verres antiques de la verrerie de Saint-Just tout en nouant une relation amicale solide avec le directeur de l’époque, M. Vergnery. Il retrouve à Chalmazel un ami rencontré pendant la Première Guerre mondiale, Léon Noyer, nommé desservant de la paroisse depuis 1932. Entre 1942 et 1944, Hanssen crée les 15 verrières de l’église de Chalmazel. Particulièrement ouvert aux créations d’avant-garde, le prêtre laisse à son ami artiste une totale liberté de création. 
Cette commande est sans doute pour Hanssen l’occasion unique de conduire un programme artistique complet. Il utilise sa connaissance des matériaux, des couleurs et de la lumière au service d’un art figuratif moderne qui s’exprime à travers des lignes simplifiées, vigoureuses et des décors complexes en arrière-plan. Les vitraux de l’église racontent deux histoires parallèles, celle de la vie de Jésus et celle de Saint-Jean-Baptiste. Le foisonnement des personnages en mouvement dans les verrières de la nef est maîtrisé par une appropriation complète du cadre architectural. L’intégration de l’écriture dans l’image est réussie, les sentences inscrites dans les vitraux prenant une résonnance particulière dans le contexte de l’occupation allemande. 

Ces vitraux sont à découvrir les vendredis 30 juillet et 27 août 2021, pour une visite qu’il sera possible de coupler avec la visite de l’église St François Régis à Saint-Etienne, édifice qui possède aussi des vitraux HANSSEN.

 
Cet article vous est proposé par...

Claire Fouillant
clairefouillant@loireforez.fr
04 26 24 72 57
Retrouvez toutes les "Courtes doses de Patrimoine" en Loire Forez
CLIQUEZ ICI
Twitter
Facebook
Site internet
Email
Instagram
Copyright © 2020 Office de tourisme Loire Forez, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes membre du club des Clefs de Loire Forez

Notre adresse :
Office de tourisme Loire Forez
17 boulevard de la Préfecture
Montbrison 42600
France

Add us to your address book


Vous souhaitez changer comment vous recevez nos mails d'informations ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to << Test Adresse mail >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Office de tourisme Loire Forez · 17 boulevard de la Préfecture · Montbrison 42600 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR POUR LES VISITES GUIDEES & ANIMATIONS

Port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs.

Le "Pass Sanitaire" est obligatoire pour les personnes de 18 ans et plus, pour toutes les visites guidées et animations.

Pour rappel, un pass sanitaire valide correspond :

– un schéma vaccinal complet terminé il y a au moins 7 jours

– un test PCR de moins de 72h

– un résultat COVID positif il y a au moins 11 jours et moins de 6 mois.


Office de Tourisme Loire Forez +33 (0)4 77 96 08 69



Soyez connecté(e)s avec votre territoire ! Rejoignez les Clefs de Loire Forez...